La collégiale Saint-Thiébaut de Thann est un des fleurons du gothique rhénan en Alsace. Construite de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle, la collégiale est illuminée par le plus vaste ensemble de vitraux du XVème siècle existant en Alsace.
Un concours fut lancé par la ville de Thann, pour la réalisation du vitrail du Jugement Dernier, détruit lors de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le Père Kim En Joong, en collaboration avec les ateliers Loire fut choisi, pour créer ce vitrail.
Ce nouveau vitrail fut possible grâce au legs de Monsieur et Madame Fischer, en 2002, qui souhaitaient que leur don soit réservé à la réalisation d’un nouveau vitrail dans la collégiale.
Le 17 mars 2010, le vitrail monumental de 20 m2, fut enchâssé dans son écrin de pierre, par Bruno Loire, Maître verrier des Ateliers Loire, remplaçant ainsi l’ouverture béante comblée par une simple vitre et un grillage. Il se situe sur le mur Ouest du bas-côté Nord.
Le 9 mai, le vitrail : le Jugement Dernier a été inauguré officiellement.
Beaucoup de monde, invités et représentant des autorités religieuses, économiques… se sont réunis dans la collégiale entourant les élus, le Père Kim En Joong et Bruno Loire. Jean-Pierre Baeumler, maire de Thann, remercia le Père Kim En Joong, en soulignant que : « toutes ses œuvres s’inscrivent dans la tradition du mystère qui permet tous les rêves et toutes les évasions »
Le Père Kim lors de son discours révéla le choix des couleurs de ce vitrail : « …Un amour trinitaire irradiant trois couleurs élémentaires : le rouge (la naissance, l’esprit, la passion), le jaune (la joie, la lumière), le bleu (l’espérance, la pureté…) »
Après avoir remercié les donateurs représentés par leur famille, une plaque a été dévoilée par le maire, en présence de l’artiste, le Père Kim En Joong, de Philippe Richert Président du Conseil Régional d’Alsace et de Michel Habib Conseiller Général.
Vint ensuite la bénédiction du vitrail, par le Père Gérard Helmer, Curé doyen de la Paroisse.