Evoquer le père Albert, c’est forcément pour moi parler du père Kim et de son neveu Pascal.
Depuis octobre 2005 et ma première rencontre avec le père Kim au couvent de l’Annonciation, puis l’arrivée de Pascal dans notre famille, j’ai appris et pu vérifier les liens importants qui les unissaient.
Quand Pascal est venu faire ses études secondaires en France dans mon établissement sous tutelle dominicaine, le père Albert avait tenu à le visiter en compagnie du père Kim dans la classe de 6ème que Pascal avait intégrée en janvier 2007… je me souviens de l’entrée des deux pères en plein cours d’anglais, de cette grande silhouette blanche et de ce petit garçon à qui il avait appris à lire le français dans la Bible illustrée, nous prenions alors le relais. Puis il y eut toutes ces années de collège et de lycée où le père Albert a été présent, de la Profession de Foi à la Confirmation de Pascal, puis c’est le Père Kim, avec de temps en temps Pascal, qui ont alors pris soin du père Albert.
Je rencontrais le père Albert lors de toutes les expositions du Père Kim, de Chartres, de Bruges à Brioude, à Paris et plus modestement lors de l’inauguration de nos premiers vitraux à Montalembert. Il a toujours été pour moi lors de ces rencontres synonyme de joie simple, rayonnante et s’il n’y avait pas déjà un Fra Angelico, on aurait pu l’appeler ainsi. Je ne suis certainement pas le premier à le souligner.
Patrice Callies
Directeur de l’Institut Montalembert Nogent-sur-Marne