Quelques passages à Brioude…
Nous avons accueilli le père Albert Patfoort chez nous à plusieurs reprises quand il accompagnait le Père Kim En Joong. Il est venu pour la première fois à Brioude en juillet 2007 pour découvrir cette ville et la basilique Saint-Julien, et pour participer à l’inauguration d’une exposition de toiles, vitraux et céramiques du Père Kim dans la ville voisine d’Issoire. Il participa effectivement puisque après le discours du Maire et la réponse de l’artiste, les deux dominicains chantèrent ensemble l’hymne à Saint Dominique, devant un public un peu surpris de cette conclusion inattendue… A 95 ans, le Père Albert avait encore une démarche alerte, il s’intéressait à tout et écoutait avec attention et obéissance…
Le Père Albert était aussi présent lors de la bénédiction des vitraux de la basilique le 29 juin 2008. Il concélébrait la messe solennelle présidée par le Cardinal Danneels et Monseigneur Bricard.
Lors de ces deux années, à chacune de ses visites, nous avons constaté ses difficultés à mémoriser les faits nouveaux et les lieux traversés, mais il raisonnait avec justesse et pertinence ; le Père Kim le faisait toujours participer le plus possible et lui faisait une place importante lorsqu’ils célébraient l’Eucharistie dans la petite chapelle des soeurs dominicaines de Brioude ; il lisait l’Evangile d’une voix ferme et assurée… Sa mémoire ancienne restait vive : observant avec attention la plaque de fonte, placée à la verticale de la cuve d’un très ancien baptistère près de la basilique, il nous avait lu et traduit les termes grecs et latins… Son sourire, sa joie de vivre, sa facilité à s’émerveiller, sa sérénité nous ont touchés et profondément marqués.
Nous avons revu le Père Albert à plusieurs reprises au cours de la dernière année de sa vie. A Paris, pour fêter ses 100 ans, en février 2012 et lors de la messe concélébrée avec le cardinal Barbarin, sa voix émergeait au moment du Notre Père…
A Ambert où il fut accueilli avec beaucoup de dévouement par les religieuses dominicaines : en janvier 2013 nous avons fait une petite escapade pour boire un café chez nos amis Jacques et Annie, émus et émerveillés par cette visite impromptue…Puis, en juin, quelques jours avant sa mort, nous avons été témoins de l’un de ses derniers sourires au Père Kim, son ami, son complice, sou soutien indéfectible…
Merci Père Albert d’avoir partagé avec nous ces moments inoubliables.
Elisabeth et Georges Rouzaire