En juillet 2007, il nous a été donné d’effectuer avec le Père Kim un long parcours qui nous a conduit du chantier de la basilique de Brioude à une exposition du Père à Issoire et enfin, après un passage dans nos Pyrénées Orientales, à une présentation du Père dans la cathédrale d’Albi. Le Père Albert Patfoort était aussi de ce périple et c’est ainsi que, vivant côte à côte toues les heures de toutes ces journées, nous avons découvert le Père Albert et finalement être subjugués par lui.
Le Père Albert, physiquement ralenti par l’âge, vivait en paix la fin qu’il savait proche de sa vie sur cette terre et s’en remettait entièrement pour tous les aspects de cette vie – tenues vestimentaires, alimentation, moments de repos, détails de notre itinéraire – aux constantes et bienveillantes attentions du Père Kim.
Rapidement nous avons compris que la vraie vie du Père Albert était ailleurs et que, nourrie par sa Foi, elle était toute entière intérieure et personnelle, consacrée de façon permanente à la prière. Il était toujours prêtre et c’était fascinant de constater combien il était parfaitement conscient et présent lorsqu’il lui était donné de concélébrer une messe, guidé mot par mot, geste par geste, par le Père Kim, Nous conservons notamment un souvenir particulier du jour où, appelé à assurer la lecture de l’Evangile lors d’une importante concélébration, il le fit avec une force et une clarté surprenantes pour son âge.
Merci Père Albert de nous avoir donné ce beau témoignage d’un homme de Foi visité par la Grâce et attendant sereinement son heure dans la prière.
Michel et Gisèle Pontier