Avec le père Kim

10,00

Pélerinage aux quatre transfigurations

Par Jean-Claude Pichaud
Editions du Colombier | Paru en Juin 2017

230 x 230 x 6  | 59 pages | 310 grammes | ISBN 9782913593657

Les créations de Kim En Joong représentent une contribution majeure à l’histoire du vitrail et de l’art sacré du début du XXIesiècle. La transposition de la peinture sur toile en art de peindre avec la lumière se présente comme l’aboutissement naturel de la démarche de l’artiste et du père dominicain, qui exprime, à travers les couleurs du vitrail, la force du lieu, la vie de la lumière qui repousse les ténèbres du monde matériel.
Platon expliquait les couleurs comme la tension de la matière pour se transformer en lumière. De ces matières de verre vont surgir des particules rayonnantes, en résonnance harmonieuse, pour conduire vers une autre réalité, plus intangible, spirituelle. La matière se dématérialise et fait voir la lumière, diffuse la vérité.
Ainsi, l’art de la couleur lumineuse aide la science du peintre à atteindre son but de l’authenticité à révéler, de «faire germer le pictural dans le monde », un chemin qui a mené Kim En Joong de la sagesse de l’Orient vers la spiritualité de l’Occident.
Les couleurs lumineuses de Kim En Joong invitent à entrer dans une école de l’accomplissement spirituel de l’être, l’école du vitrail, de la transfiguration par la lumière.

Jean-François Lagier
Directeur du Centre International du Vitrail de Chartres

Table des Matières

Préface de Jean-François Lagier 3
Une lumière dans la nuit 5
Orgnac-sur-Vézère 9
Ajat 19
Montceaux-l’Etoile 31
Diennes-Aubigny 43
Le Réveil des Couleurs 53
UGS : 836 Catégorie :

Information additionnelle

Informations complémentaires

Poids 310 g
Dimensions 23 × 23 × 0,6 cm
Pages

59

Éditeur

Editions du Colombier

ISBN

9782913593657