C’est à son siège du 104 Boulevard Royal à Luxembourg que la banque BGL BNP PARIBAS a présenté au public l’exposition du peintre Kim En Joong.
Lors du vernissage, Eric Martin, Président du Comité de direction, qui avait préfacé le catalogue, a rappelé le parcours si particulier de cet artiste coréen né en 1940 qui, malgré des difficultés inouïes consécutives à l’occupation japonaise, à la guerre des deux Corées, a poursuivi aux Beaux Arts de Séoul sa vocation première ; sa curiosité pour l’art de l’occident, notamment à partir du mouvement des « impressionnistes », l’amena, très tôt, à s’orienter vers l’abstraction ; la rencontre imprévue avec le Christ, l’approfondissement de sa foi, notamment lors de ses études de théologie à Fribourg en Suisse, l’appui du Père Pfister, le conduisirent à entrer dans l’ordre des Dominicains.
Eric Martin, rappela l’ascension de sa création vers la lumière avec la fantastique aventure des vitraux.
En réponse, le Père Kim exprima « ses remerciements, sa joie d’être dans cette belle ville de Luxembourg au caractère international, son souhait de voir un jour ici un espace de méditation ouverte à tout le monde à l’exemple de la chapelle de Rothko à Huston ….. » Il ajouta que « face à l’univers informatique qui si souvent échappe à tout contrôle, son travail est une réponse à ces excès, à cette angoisse ; il est la manifestation d’une autre présence… »
De très nombreuses personnalités étaient venues à ce vernissage qui fut une totale réussite tant sur le plan du lieu lui-même, de l’accrochage des toiles que de la très sympathique ambiance. Chacun eut le loisir d’interroger l’artiste qui répondit très simplement tout en faisant remarquer « qu’expliquer sa peinture était un supplice ! La sensation intime ne s’explique pas !… »
Cette magnifique exposition se poursuivra jusqu’au 20 janvier 2012.